SIA 2016 : la youna, la race de truie reproductive par excellence

"Belles lignes, belles mamelles, maternelles, productives, attachantes", Yoann Yvon est un grand passionné de ses truies de race youna. Et selon lui, le cochon est le meilleur ami de l'homme!


La truie youna est une race particulièrement prolifique, c'est le moins que l'on puisse dire car elle arrive à mettre bas chaque fois entre 15 et 25 porcelets qu'elle caline comme peu d'autres bovins. C'est tant mieux parce que ce jeune éleveur s'occupe seul de ses 112 "mamans" qui consituent son exploitation. Mais pourquoi des cochons? Yoann n'hésite pas dans sa répone :
" C'est un vrai choix! Il faut savoir que les cochons sont les bêtes les plus proches de l'homme. Ils sont intelligents à l'image d'un animal de compagnie, ils ressentent beaucoup de choses. Ils nous reconnaissent facilement et s'attachent très vite à son propriétaires".

"Faire vivre et protéger les races locales de porcs en France"
Le porc blanc de l'ouest, le porc de Bayeux, le porc cul noir Limousin, le porc Basque, le porc Gascon ou encore le port Nustrale...A la fin des années 70, les races locales porcines ont décliné car elles ne répondaient plus aux besoins de l'agriculture moderne.
C'est grâce au travail d'éleveurs passionnés, que des associations sont créées et que les races s'organisent peu à peu.
Pour Yoann, être présent au salon de l'Agriculture est essentiel pour rappeler la nécessite de nous faire reconnaître et de faire découvrir notre patrimoine rural. "Discuter, échanger, débattre avec le public est d'une grande richesse pour nous", Yoann est un vrai convaincu, et motivé comme beaucoup d'autres éléveurs et agriculteurs présents au salon.
Sa Vendée lui manque, mais en attendant, Paris lui ouvre les portes sur le monde.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité