SIA 2016 : le rhum de Martinique, le seul à avoir obtenu l’appellation d’origine contrôlée

Michel Fayad, directeur du musée du rhum à Sainte-Marie en Martinique s’est rendu au Salon de l’Agriculture pour faire valoir son rhum d’exception, le seul rhum AOC, qui bénéficie d’une reconnaissance mondiale.

Culture et patrimoine
C’est une véritable culture, dans tous les sens du terme. Le rhum et sa dégustation font partie d’un rite fondamental qui ne va pas sans une longue initiation, ne serait-ce que pour apprendre à distinguer les diverses variétés et apprécier les plus fines bouteilles.
Les connaisseurs de rhum sont aussi "pointus" que leurs homologues du cognac ou de l’armagnac. Et, contrairement à une idée reçue, il y a parmi les vieux rhums de véritables prodiges qui n’ont plus grand-chose à voir avec celui que vous utilisez pour flamber les bananes. Précisons pour les profanes que deux sortes de rhums cohabitent : les rhums industriels ou de sucreries, fabriquées dans le monde entier, obtenus par la distillation du résidu de la fabrication du sucre, la mélasse, et les rhums agricoles, produits aux Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante), obtenus par la distillation du produit de la fermentation du jus frais de la canne.


La Martinique et l’appellation d’origine contrôlée (AOC)
La première demande de reconnaissance en AOC date de 1970. Elle a été effectuée par Gustave Garnier Laroche, le président de l'Association Professionnelle des Producteurs Embouteilleurs de rhum Agricole de la Martinique. Près de trente ans de démarches administratives ont été nécessaires pour obtenir cette appellation. Il a donc fallu beaucoup de persévérance afin d’arriver au bout du projet. "Un vrai parcours du combattant" pour Michel Fayad.
Sur le plan marketing, cette appellation permet aux rhums martiniquais de se positionner comme un gage de qualité et de conquérir de nouveaux marchés tels que le Japon, l’Europe ou les Etats-Unis. A l’instar des régions de Champagne ou de Cognac, le terme Martinique associé à un rhum de qualité va rejaillir sur l’image et la notoriété de l’île.
Enfin, seuls les rhums de la Martinique bénéficient de cette appellation dans le monde !

Toute l'histoire du rhume, unique, de Martinique est à découvrir au musée du rhum à Sainte-Marie (Martinique)