Le concours de la Lyre d'or avait lieu lundi après-midi. Nous avons assisté aux épreuves. Un moment fort du salon du fromage. Ce salon professionnel se tient tous les deux ans, à l'intérieur du salon de l'agriculture.
Des fromages sculptés, gravés, saupoudrés d'herbes aromatiques, ornés de fruits secs, de fleurs et de rubans. Un plateau au départ simple qui prend au fil de l'épreuve des allures de petite oeuvre d'art. Pendant 1h30, les douze candidats confectionnent un plateau pour 15 à 20 personnes. La thématique cette année : le blanc et le orange. En amont, chaque candidat a préparé ses fromages et réfléchi à sa décoration. Rien n'est laissé au hasard. Le geste est précis et les regards sont concentrés.
Pour Nicolas Mourlot, fromager à Eybens, près de Grenoble, ce concours est un véritable challenge. "C'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec du fromage, tout ce travail de découpe, cette créativité autour des couleurs et les formes" s'enthousiasme-t-il.
Les qualités professionnelles récompensées
Pour remporter la Lyre d'or, le fromager doit bien choisi ses fromages en amont. La précision du geste et l'hygiène ont aussi leur importance. "Ce n'est pas forcément le plus beau plateau qui va remporter le concours" explique Claude Maret, président de l'Union des fromagers d'Île de France, l'association qui organise le concours.Une sélection des plus belles réalisations :
Et la lauréate est ...
Bravo à Virginie Dubois-Dhorne qui remporte le 1er prix du concours de La Lyre d'or #salondufromage pic.twitter.com/bNCvSkoEbR
— Salon du Fromage (@SalonduFromage) February 29, 2016