JO de Pékin. Belle 6e place en bobsleigh pour le duo de Monaco, le meilleur résultat de la principauté aux Jeux

Plus sur le thème :

Le bobsleigh et Monaco, c'est une longue histoire. Elle pouvait connaître ce 15 février une nouvelle belle page. Lors de leur 3e manche de l'épreuve de "Bob à deux hommes", Rudy Rinaldi et Boris Vain avait signé le 4e temps lors de ces JO. Les Monégasques remontent au 5e rang, à seulement 21 centièmes du bronze ! Mais dans la dernière manche, ils terminent 6e.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe tricolore de bobsleigh à deux s'est classée à la 12e place ce 15 février aux Jeux olympiques de Pékin.

De leur côté les représentants de la principauté de Monaco, Rudy Rinaldi et Boris Vain ont eux signé un très beau parcours !

L'équipe rouge et banche réalise une magnifique et exceptionnelle 6e place pour Rudy Rinaldi, Boris Vain, Anthony Rinaldi.

C’est extraordinaire. C’était vraiment une super course. Merci à notre Fédération et au Comité olympique monégasque qui nous ont soutenus. »

Rudy Rinaldi

C'est le meilleur résultat de Monaco aux Jeux olympiques. 

C’est assez incroyable. Je ne réalise pas trop encore. La pression est un peu en train de redescendre. On va s’en rendre compte quand on va rentrer sur Monaco.

Boris Vain

Retour sur les dernières manches

Lors du troisième temps de la manche 2, ils étaient ex-aequo avec la Suisse (59.90). Et ce mardi, lors de la 3e manche, ils ont encore pris une avance !

3e manche maîtrisée, le duo signe le 4e temps. Les Monégasques remontent au 5e rang, à seulement 21 centièmes du bronze !

Rudy Rinaldi (pilote) et Boris Vain (pousseur) avaient à coeur de montrer leur vraie valeur pour leur 2e participation ensemble aux JO.

La concurrence est plus que jamais au rendez-vous pour ces Jeux olympiques avec de très grosses pointures présentes, notamment l’Allemand Francesco Friedrich. Le double champion olympique en titre (bob à 2 et bob à 4) et septuple champion du monde affichait ses ambitions, en décrochant le meilleur temps (59’’02).

Les Germaniques, spécialistes de la discipline, plaçaient d’ailleurs déjà trois équipages aux quatre premières places. 
Lors de la deuxième manche, le bob à 2 monégasque montait déjà le curseur d’un cran :

Après la poussée (5’’08, 13e temps), Rudy Rinaldi montrait toute l’étendue de ses qualités en pilotage, avec le 3e temps (59’’90). Une deuxième manche de très belle facture qui permet aux Monégasque de se hisser à une très belle 7e place provisoire. Les Français sont 13e.

La team rouge et blanche est derrière eux !

Dans ce duo, un Picard Boris Vian

Le duo avait en 2018, aux Jeux Olympiques de PyeongChang en Corée du Sud, terminé à la 19e place. Boris Vian est Picard d'origine. 

Originaire d'une région très peu montagneuse, il s'initie au bobsleigh en 2012, suite à une invitation de Bruno Mingeon, médaillé olympique en 1998 en bobsleigh à 4 et champion du monde en 1999. Le responsable des équipes de France et de Monaco cherche un pousseur. 

Le Picard possède les qualités nécessaires. Bon sprinteur licencié au Sporting club abbevillois athlétisme, Boris détient également le record de France juniors en salle et en plein air de lancer du poids.

Un 2018, le couple Rinaldi - Vian avait fini 19e. Le frère de Rudy, Anthony Rinaldi était aussi embarqué dans cette belle aventure en Chine. Il est le remplaçant de l'équipe, pour lui, les 1e JO.

Fan de la 1e heure : Albert de Monaco

Au-delà d'être fan du duo de Monaco, le prince Albert qui a fait le déplacement, est bien sur un fin connaisseur de la discipline. Connaisseur et pratiquant.

On le voit ici en 1989 à l'entrainement :

Le Prince Albert est le fondateur et président de la Fédération monégasque de bobsleigh, luge et skeleton. Il a lui même participé à cinq Olympiades d'hiver en bobsleigh en 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002 

C'est pour lui, une vraie passion

Il a fait 17 sports différents dans sa vie, mais avoue avoir une passion pour un sport débuté il y a plus de 35 ans.

Aucun athlète monégasque n’a jamais gagné une médaille olympique. Monaco compte le plus grand nombre de participations aux Jeux olympiques (29) sans avoir remporté de médaille.

Bien que Julien Médecin a gagné une médaille de bronze pour l’architecture aux Jeux olympiques de 1924, les médailles des concours d’art ne sont pas incluses dans le décompte officiel selon Wikipédia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information