On le savait depuis le 12 février, l'édition 2018 du Tour de France partira de Vendée. Il restait à préciser le détail de cette première étape. L'information a été communiquée officiellement ce mardi matin.
Christian Prudhomme le Directeur du Tour avait fait le déplacement ce mardi matin en Vendée pour officialiser le départ du Tour 2018 en présence de Bruno Retailleau, Président de la Région et Yves Auvinet Président du Conseil Départemental de Vendée.
C'est donc du Gois sur l'île de Noirmoutier que partiront les coureurs le samedi 30 juin. Le peloton passera ensuite par Les Sables d'Olonne, La Tranche sur Mer, une virée dans le marais poitevin et une arrivée à Fontenay-le-Comte.
Joli coup de pub pour le département, l'événement est un des plus retransmis au monde, 190 pays diffuseront ces images dont une centaine en direct !
Le chapitre ligérien continuera de s'écrire ensuite lors de l'étape Mouilleron-Saint-Germain/La Roche sur Yon puis un contre la montre dans le Maine et Loire à Cholet et enfin une étape en Loire-Atlantique au départ de la Baule, la ville d'arrivée ne sera connue que plus tard avec le reste du parcours.
Ce départ de la Vendée n'est pas une première, loin de là. En 1993 et 1999, la grande boucle est partie du Puy-du-Fou, en 2005 de Fromentine et en 2011 du passage du Gois déjà. C'est la 10ème fois que le Tour part des Pays de la Loire, la première c'était en 1957.
Pour connaitre le détail du reste de la boucle il faudra donc attendre octobre 2017. A la communication du Tour on sait feuilletonner sur la question !
©Organisation Tour de France