Le trafic de drogue gagne du terrain en France, la grogne des riverains aussi

Le gouvernement a presenté un nouveau plan antidrogue ce 17 septembre. Objectif : lutter contre un trafic devenu endémique sur le territoire. Dans les quartiers, la lutte s'organise aussi.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a jamais eu autant de stupéfiants en circulation en France. La faute à un trafic de drogue qui explose sur notre territoire. Les dealeurs ne se cachent plus pour faire leur  commerce. Dans les halls d'immeubles, dans des parcs ou devant les écoles, les points de vente se multiplient et se banalisent.
 

A Toulouse, le trafic de stupéfiants a pris une ampleur sans précèdent. Après Marseille, la ville rose est devenue la 2ème agglomération en France ou le trafic de drogue s'est le plus développé. De nombreux secteurs sont touchés. Il existeraient actuellement une cinquantaine de points de vente qui rapporterait, chacun, jusqu'à 20 000 euros par jour, d'après les syndicats de police. Un fléau qui empoisonne la vie des habitants, notamment ceux du quartier des Izards, devenu un haut lieu du trafic de drogue à Toulouse. 
 
©France 3

 

La riposte des habitants 

Face à l'absence de réponse du gouvernement, de plus en plus de riverains montent au front. Interpellation des élus locaux, coup de pression sur les forces de l'ordre : les actions se multiplient.

En région parisienne, en Seine-Saint-Denis, ou le trafic de drogue sévit depuis plusieurs années, des mères d'élèves ont décidé de se mobiliser pour éloigner les trafiquants des écoles de leurs enfants. Depuis le mois de mai, devant certains établissements scolaires ou les dealeurs n'hésitent plus à rentrer, des mamans forment chaque jour une chaine humaine.

"On protège symboliquement l'école", explique Agnès, 33 ans, maman d'une petite fille de quatre ans. "On veut être visibles, réinvestir l'espace public", ajoute-t-elle.

Une protection, certes symbolique, mais qui permet d’alerter sur la situation.
 


De fausses petites annonces 

A Vannes, dans le Morbihan, pour dénoncer le trafic de drogue qui gangrène leur quartier, des familles ont utilisé l'humour pour interpeller les autorités. 
« Vannes recherche activement… dealer/Guetteur ». De fausses petites annonces au ton pour le moins provocateur ont été placardées sur des arrêts de bus de la ville par un collectif d'habitants.

Des riverains excédés de voir leur parc, squatté par des dizaines de dealeurs, qui viennent y faire leur business .
 
©France 3 Bretagne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information