SIA 2015 : A chacun son tressage

Chaque région tresse crinières et queues de façon singulière. Autrement dit, dis-moi comment est tresséE ta queue et je te dirai qui tu es !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rituel, mais pas seulement ...

Le tressage du cheval peut paraître anecdotique, mais il a un sens pratique et d'apparat pour le éleveurs, et surtout les visiteurs du SIA aiment admirer ces queues et ces crinières magnifiquement préparées durant des heures.
Quelques explications avec le tressage des chevaux de trait. 


Pourquoi un tressage ?

Cette pratique dégage l'encolure et la croupe et l'animal est ainsi magnifiée, en dévoilant sa masse musculaire Cela permet aussi de maintenir la crinière et la queue en place lors des sauts. C'est enfin une marque de respect signifiant que l'on s'occupe correctement de son cheval !


Méthodes de tressage

Avec de la paille, des rubans, avec des points séparés ou une seule tresse, les méthodes sont variées selon la race et les régions. Pour le boulonnais, seule la queue est tressée.  Du côté du Trait du nord, la crinière est travaillée comme la queue avec une tresse de chaque côté de l'encolure, avec de la laine aux couleurs bleue blanc rouge. Pour le Percheron breton, une seule tresse est réalisée avec du rafia. 


L'origine du tressage

Difficile sur le Salon de l'agriculture de savoir d'où viennent historiquement ces pratiques tellement elles sont ancrées dans les habitudes des éleveurs. Certains d'entre eux nous rappellent que dans la mythologie, la crinière du cheval était ornée !


L'évolution du tressage

Chez le cheval de trait, le tressage est de plus en plus fin au fil des ans pour se rapprocher de celui des chevaux de sport. Il y a plusieurs années, il se faisait avec un rafia épais. Aujourd'hui on est plus proche de celui des purs-sangs... d'autant que les propriétaires sont de moins  en moins des agriculteurs.


Des conseils pour bien tresser

Avant de la tresser, il est préférable de laver la crinière un ou deux jours avant et de la laisser sécher afin qu'elle soit propre et facile à manipuler. Un jaune d'oeuf peut aider à rendre le crin brillant et ferme. Pour Amélie, du Syndicat d'élevage du cheval de Trait du nord, un seul conseil "Il faut bien serrer sa tresse tout au long de l'encolure".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information