D'abord il y a eu la fête, les klaxons dans la ville, la joie de se retrouver après la victoire de son équipe de cœur. Puis, les débordements sont arrivés. Grenoble a passé une partie de la nuit au rythme des déplacements des pompiers, d'un feu de poubelle à un incendie de voiture.
Peu après minuit, ce vendredi 27 juin, "le rodéo" de la qualification a débuté sur les cours de Grenoble. Coups de klaxon à tout va pour annoncer la nouvelle étape franchie par l'équipe d'Algérie en Coupe du monde, après 1 partout face à la Russie. Sur les cours Berriat et Jean Jaurès, les drapeaux algériens étaient de sortie avec des scènes de liesse.
Isabelle Guyader
Brusquement le ton a changé. Une première poubelle incendiée là, une voiture brûlée ici et des affrontements avec les CRS qui ont usé de gaz lacrymogène. Ce scénario aura duré jusqu'à 3 heures du matin. En tout, 17 voitures ont été victimes des flammes et une trentaine de poubelles dans les quartiers Libération, Championnet et Saint-Bruno.
Sur cette vidéo tournée cours Jean Jaurès on voit très bien la "bascule" entre joie et violence avec les premiers pétards (merci à Aurélien et Frédéric)
Quatre hommes ont été interpellés: deux incendiaires, un auteur de jets de projectiles et une quatrième personne pour mise en danger de la vie d'autrui. Il pourrait s'agir d'un jeune homme qui a renversé une piétonne cours Berriat. Deux magasins ont aussi été vandalisés: "Diesel" et "Média Pixel" où des produits ont été volés. Plusieurs abribus ont souffert et également une rame de tram.
Au bout du compte, trois policiers ont été blessés par des jets de projectiles. Sur l'agglo de Grenoble, les pompiers se sont déplacés une quarantaine de fois, ils témoignent de nombreuses incivilités lors de leurs interventions. Les quartiers les plus touchés auront été la Villeneuve de Grenoble et d'Echirolles, Teisseire, Eaux Claires et Lesdiguières.