L'Art-thérapie a l'art de soigner au Centre de soins "La Marteraye" de Saint-Jorioz en Haute-Savoie

Ne dites pas à Marie-Claude qu'elle ne marche plus quand elle est en séance d'Art-thérapie. Surtout s'il y a de la musique. Marie-Claude danse. C'est la magie de ces "loisirs" qui soignent, à "La Marteraye", en Haute-Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jour, Laurence Galli frappe à la porte d'un patient du Centre de soins de suite et de réadaptation. Laurence est une artiste qui d'habitude sculpte dans son atelier. Laurence met de la musique, sort des crayons, du papier. Le patient la regarde et accepte de lâcher prise, de quitter la maladie l'espace d'un instant. Ce moment, presque secret, étonnerait la famille qui se fait du souci pour ce malade. C'est ça l'Art-thérapie! 

Marie-Claude est l'une de ces patientes qui guérit l'espace de quelques minutes pendant sa séance. "Je suis bien dans ce que je fais et je mets derrière les mauvaises choses, les souffrances (...) je me régale", avoue-t-elle comme une enfant.

Cela fait 18 mois que l'Art-thérapie a fait son entrée dans cette maison de convalescence de Saint-Jorioz et une médecin témoigne du résultat: "ils oublient la douleur!".

Reportage Bernard Portugal

Intervenants : Laurence Galli, Art-thérapeute; Marie Claude Démolis-Léonetti; Docteur Aurélie Laurent, médecin chef Centre de Soins et de réadaptation de la Marteraye

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information