Malgré quelques rares éclaircies sur le Mont Blanc, les secouristes italiens et français ont du renoncer ce 14 juillet à engager des recherches pour retrouver les 2 alpinistes, un jeune parisien de 17 ans et son guide valdotain disparus depuis mercredi dernier au matin.
Reportage.Côté Italien, pendant trois jours les cordées héliportées ont pu parcourir les secteurs où les deux hommes ont disparu mais la dégradation des conditions météo a contraint les sauveteurs à abandonner. Il faut attendre le retour du beau temps pour reprendre les recherches.
Sur l'autre versant, à Chamonix l'hélicoptère du PGHM a tenté deux reconnaissances ce 14 juillet au matin, mais là non plus les conditions au sommet n'ont pas permis d'engager des recherches..Chaque jour les chances de retrouver vivants les 2 disparus diminuent. L'inquiétude est encore plus vive pour la deuxième cordée disparue elle aussi, dans les Courtes, depuis plus de 8 jours.
Même si les prévisions s'annoncent meilleures pour demain, l'espoir est mince, d'autant que la neige est tombée en abondance ces derniers jours sur le massif.
Reportage de Joelle Ceroni & Serge Worreth