Un hélicoptère Super Puma héliporte un transformateur électrique aux Aillons, dans les Bauges

Ce vendredi 29 août, un hélicoptère Super Puma a héliporté un énorme transformateur électrique au coeur des Bauges, aux Aillons-Margériaz, à hauteur du Mont Pelat. Le réseau moyenne tension est ici appelé à être enterré. 

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Une opération délicate

ERDF, Electricité Réseau de France mène depuis 2011 de gros travaux de mise en souterrain du réseau moyenne tension au coeur des Bauges. Dans ce cadre, un hélicoptère Super Puma a transporté un transformateur pesant 4 tonnes, du village d'Aillon  (894 mètres) au Mont-Pelat (1543 mètres). Il permettra d'alimenter une antenne-relais téléphonique et la station des Aillons-Margériaz. Une première dans les Alpes. Au total, 24 kilomètres de réseau seront enfouis jusqu'en 2015 sur cinq communes du massif: Châteauneuf, Saint-Pierre-d'Albigny, Saint-Jean-de-la-Porte, Sainte-Reine et Aillon-le-Jeune. Coût des travaux: 2,7 millions d'euros

 

Reportage


Le Super Puma, best-seller des hélicos

Le Super Puma, ou plutôt l'AS 332, est un hélico civil de transport créé dans les années 1980 par les ingénieurs toulousains d'Aérospatiale. C'est la version améliorée, rallongée et surpuissante du Puma SA 330, lui-même un beau succès commercial. En 2006, le Super Puma coûtait la modique somme de 15 millions de dollars.


L'AS 332 Super Puma pèse plus de 4 tonnes à vide. Long de 19 mètres, son rotor 4 pales tourne sur 16 mètres d'envergure. Le moteur biturbine du Super Puma (2 x 1742 chevaux) lui permet de se déplacer à la vitesse de croisière de 250km/h. La version civile est utilisée pour les plate-formes pétrolières off-shore, le secours en mer, le transport de personnalités. Le Président zaïrois Mobutu l'appréciait tout particulièrement. La version militaire Cougar peut embarquer une vingtaine de fantassins équipés ou tirer un missile Exocet par exemple. 

 

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