Slackline: des funambules alpins battent le record du monde de distance

VIDEO. C'est à Toussieux dans les Dombes, le 14 novembre  que l'exploit a été réalisé : Théo Sanson et Nathan Paulin ont battu le record du monde de longline détenu par l'américain Jerry Miszeswski avec 494 mètres. En équilibre sur leur fil, les funambules ont parcouru 601 mètres !

La discipline du slackline n'est pas forcément encore très connue du grand public, elle est en tout cas toujours très spectaculaire. Les slacklineurs sont des équilibristes, funambules ou pratiquants de figures aériennes sur une ligne tendue entre 2 points. Sur la "longline," plus la longueur augmente, plus la difficulté s'accentue...

A Toussieux vendredi dernier, Théo Sanson et Nathan Paulin avaient fixé leur sangle entre deux arbres au-dessus des champs de colza, de blé et d'orge. 601 mètres, c'est l'équivalent de six stades de football !   Le vent et la pluie étaient de la partie, il aura fallu entre 27 et 35 minutes aux deux hommes pour effectuer chacun à leur tour leur traversée, une performance qu'ils ont tentée et réussie "par curiosité, pour savoir jusqu'où on pouvait aller et ce qu'on pouvait ressentir sur une telle distance " expliquent les deux compères.

A vrai dire, le plus compliqué dans la discipline est souvent de trouver le matériel et le terrain . Il a fallu obtenir l'autorisation de trois agriculteurs pour déplier la ligne, entre des arbres, au-dessus de leurs exploitations.



Le slackline est né dans les années 80 aux Etats-Unis dans le parc national Yosemite et s'est développé au fil du temps dans les villes, et à Paris notamment, depuis environ 4 ans. Théo Sanson, 27 ans, Isérois,  a décroché des sponsors, donne des cours et réussit à en vivre.C'est à la suite d'un accident d'escalade qu'il a découvert la discipline qui "lui a redonné le goût de vivre" dit-il. Nathan Paulin, 20 ans, haut-savoyard  aussi vit de ses démonstrations et de ses records.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité