Le Club Med a inauguré, ce vendredi 5 décembre, son 15e Village montagne en France. L'entreprise veut faire de cette nouvelle entité à Val Thorens le symbole de sa stratégie de développement haut de gamme à la montagne.
Ce nouveau Village accueillera ses premiers clients le 14 décembre et le taux d'occupation pour les fêtes de fin d'année est déjà de 86%. Autant dire qu'on avait le sourire pour l'inauguration. Les élus locaux en tête. Ainsi le Sénateur Michel Bouvard s'est félicité "de la montée en gamme développée par les dirigeants actuels", avec à la clef de nouveaux clients pour la Savoie. "Le Club Med a su s'orienter sur un segment haut de gamme, capable d'attirer une clientèle française et internationale", a renchéri le président du Conseil général de la Savoie, Hervé Gaymard.
La construction de "Val Thorens Sensations", village de 384 chambres, a débuté en juillet 2013 et a été réalisée en 17 mois. Le Village aurait engendré la création d'environ 250 emplois directs et autant d'indirects. Avec 80 millions d'euros investis au total, ce projet est l'investissement immobilier à vocation touristique le plus important de France en 2014.
En France, le Club Méditerranée compte désormais 15 villages de montagne, ce qui représente près 160.000 clients et plus de 1 million 50 mille journées hôtelières.
Le Club Med ne construit pas tout seul!
Derrière ce Village, il y a une société: Val Thorens Le Cairn. Elle est détenue par le Club Méditerranée et ses partenaires, Crédit Agricole des Savoie, SETAM, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.Cette dernière réalisation a été financée sur fonds propres à hauteur d'1/3 par la SAS Val Thorens le Cairn et à hauteur de 2/3 par un emprunt auprès d'un pool bancaire.
Le Crédit Agricole des Savoie, la SETAM et le Club Méditerranée sont actionnaires à parité à hauteur de 22,22% du capital de la SAS Val Thorens le Cairn, tandis que la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, à travers sa filiale CEPRAL, 2 RB-I et Savoie Stations Participation détiennent respectivement 16,67%, 11,1% et 5,56% du capital.
Le Club Méditerranée exploitera ce Village dans le cadre d’un contrat de bail de 12 ans renouvelable.