Parti randonner, le Chasseur alpin n'avait plus donné signe de vie depuis lundi 8 décembre, midi. Trois jours plus tard, les gendarmes ont retrouvé son corps, à 300 mètres du sommet de la Dent-du-Corbeau.
L'homme, âgé de 33 ans, était porté disparu depuis lundi. Parti randonner sur la commune de Notre-Dame-des-Millières, il avait téléphoné à sa femme, quelques heures après son départ, précisant qu'il se trouvait dans un passage difficile. Son corps a finalement été découvert sur le versant nord-est de la Dent-du-Corbeau, à 300 mètres en contrebas du sommet.
Une chute mortelle sur un terrain escarpé
Pour le Commandant Stéphane Bozon, qui dirigeait les opérations de recherche, le Chasseur alpin a vraisemblablement chuté lundi, entre 12 heures et 13 heures, peu après avoir appelé sa femme. Ce mercredi matin, c'est d'abord l'hélicoptère qui, en survolant la zone, a repéré un indice: le bâton de ski du randonneur. Partie du PC, installé au chalet de la Tuile, une caravane terrestre est remontée jusqu'au lieu repéré et a retrouvé le corps, non loin du bâton, à 1.990 mètres d'altitude. "Le terrain est hors sentier, avec des pentes raides, escarpé et entrecoupé de barres rocheuses", précise le Commandant du PGHM de Bourg-Saint-Maurice.Reportage Marie-Eve Constans et Yves-Marie Glo
Intervenant : Capitaine Jean-Pierre Mirabail, PGHM de l'Isère
Des recherches rendues difficiles par le mauvais temps
Les recherches avaient repris vers 8 heures, se concentrant sur le secteur nord-est de la Dent-du-Corbeau. Effectif mobilisé: 10 gendarmes du PGHM de Bourg-Saint-Maurice, 6 gendarmes du groupement de la Tarentaise, 9 gendarmes mobiles, 5 CRS et 12 militaires du 13e BCA de Barby, l'unité dont dépendait le Chasseur alpin.Avec les éclaircies, l'hélicoptère de recherche avait enfin pu décoller de Modane. Une opération qui n'avait pas été possible la veille, à cause du brouillard et du vent. Lundi soir, l'appareil avait survolé une partie de la zone, sans pouvoir aller jusqu'au sommet.