E-commerce. Grenoble championne des dépenses en ligne sur PC

Selon une étude de myThings, leader de la publicité programmatique personnalisée, Grenoble arrive en tête des villes françaises en matière d'achats online. Un Grenoblois dépenserait en moyenne 229€ par commande!

De toutes les villes françaises, Grenoble est la ville qui dépense le plus sur la toile. Les Grenoblois sont même très "connectés", avec un panier moyen de 229€ par commande en ligne, depuis un PC. C'est ce qui ressort d'une étude menée en octobre 2014 sur plusieurs sites de commerce, par myThings, leader de la publicité programmatique personnalisée. 

Nice caracole en 2e position du classement, avec un panier moyen de 143€, suivie de Paris avec 135 €. Lyon est 7e, avec 120€ - soit la moyenne nationale.

Sur mobile (tablettes et smartphones), le classement diffère. C'est l'Auvergne qui se montre la plus dépensière: Clermont-Ferrand arrive en tête avec un panier moyen de 219€. Lyon arrive en troisième position avec 129€. Grenoble, 11e, est plus à la traîne, avec un panier moyen de 88€. 

Dijon, ville la plus performante pour les achats en ligne

Lorsque l'on rapporte le nombre d'habitants qui achètent réellement en ligne au nombre global d'habitants d'une ville, on obtient l'indice de "performance des achats en ligne". Et là, c'est Dijon qui remporte la palme, tous supports confondus. En revanche, bonnet d'âne pour Lille, qui arrive en dernière place du classement livré par le site LSA.  

Grenoble, une ville très branchée "e-commerce"

On la surnomme parfois la "Silicon Valley des Alpes". En effet, elle a vu naître, à la fin des années 90, de nombreuses start-ups de l'économie virtuelle. Le secteur emploie actuellement 12 000 personnes, et fourmille de laboratoires de recherche et d'écoles d'ingénieurs. Parmi les success stories grand public, on peut citer: Kelkoo (comparateur), Photoweb, Starzik, Spartoo...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité