Selon une étude de myThings, leader de la publicité programmatique personnalisée, Grenoble arrive en tête des villes françaises en matière d'achats online. Un Grenoblois dépenserait en moyenne 229€ par commande!
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
De toutes les villes françaises, Grenoble est la ville qui dépense le plus sur la toile. Les Grenoblois sont même très "connectés", avec un panier moyen de 229€ par commande en ligne, depuis un PC. C'est ce qui ressort d'une étude menée en octobre 2014 sur plusieurs sites de commerce, par myThings, leader de la publicité programmatique personnalisée.
Nice caracole en 2e position du classement, avec un panier moyen de 143€, suivie de Paris avec 135 €. Lyon est 7e, avec 120€ - soit la moyenne nationale.
Sur mobile (tablettes et smartphones), le classement diffère. C'est l'Auvergne qui se montre la plus dépensière: Clermont-Ferrand arrive en tête avec un panier moyen de 219€. Lyon arrive en troisième position avec 129€. Grenoble, 11e, est plus à la traîne, avec un panier moyen de 88€.
Dijon, ville la plus performante pour les achats en ligne
Lorsque l'on rapporte le nombre d'habitants qui achètent réellement en ligne au nombre global d'habitants d'une ville, on obtient l'indice de "performance des achats en ligne". Et là, c'est Dijon qui remporte la palme, tous supports confondus. En revanche, bonnet d'âne pour Lille, qui arrive en dernière place du
classement livré par le site LSA.
Grenoble, une ville très branchée "e-commerce"
On la surnomme parfois la "Silicon Valley des Alpes". En effet, elle a vu naître, à la fin des années 90, de nombreuses start-ups de l'économie virtuelle. Le secteur emploie actuellement 12 000 personnes, et fourmille de laboratoires de recherche et d'écoles d'ingénieurs. Parmi les success stories grand public, on peut citer: Kelkoo (comparateur), Photoweb, Starzik, Spartoo...