En ce mois de janvier, la réalisation du nouvel hôtel de police d'Annemasse a été inscrite au budget de l'Etat. Une bonne nouvelle pour les fonctionnaires de police qui n'en peuvent plus de travailler dans des locaux vétustes. Ils seront bientôt près des gendarmes.
Le budget triennal de l'Etat prévoit 15 millions d'euros d'études et travaux pour le nouvel hôtel de police d'Annemasse. L'agglomération doit aussi apporter un financement conséquent qui reste à déterminer. En attendant, le planning est déjà fixé. Le concours d'architecture doit être lancé dès 2015. Le maître d'oeuvre retenu mènera les études de conception en 2016 et la construction débutera en 2017. La livraison du bâtiment est attendue début 2019.
Ce nouveau commissariat abritera les policiers de la sécurité publique, de la police aux frontières et la brigade opérationnelle mixte franco-genevoise Minerve. Originalité, il sera construit sur le terrain d'une caserne de gendarmerie.
Autant dire qu'au 42 rue du Chablais, on est plutôt ravis de la nouvelle. Le commissariat actuel est souvent victime d'inondations, les installations électriques sont obsolètes et, depuis des années, "on place des cataplasmes sur une jambe de bois", fait remarquer un syndicaliste.
Reportage Serge Worreth et Ingrid Pernet-Duparc