Alors que la saison bat son plein en station, la préfecture de Haute-Savoie mulitiplie les contrôles. Pour assurer la sécurité des skieurs, les professionnels, moniteurs et loueurs de matériels sont inspectés. Il s'agit de vérifier les compétences et le respect des normes du matériel.
Reportage. Tous les hivers, des skieurs pas tout à fait comme les autres se mêlent aux vacanciers sur les pistes, comme Romain, inspecteur de la préfecture. Sa mission ce 11 février, contrôler les moniteurs de ski en activité dans la station de La Clusaz.Première vérification, celle de la carte professionnelle, obligatoire pour les 9000 professeurs de ski du département. L'inspecteur vérifie aussi les aptitudes physiques, et morales de l'enseignant. Un moniteur sans carte risque 15 000 euros d'amende.
Les magasins de location aussi sont inspectés.Les skis sont vérifiés, surtout les attaches qui doivent solidement fixées, pour qu'un skieur ne déchausse pas au mauvais moment.
Idem pour les casques : leur état général, leur date de mise au rebut, tout est passé au peigne fin. L'an dernier une cinquantaine de magasins ont été contrôlés en hiver, 1 sur 2 présentait de légères anomalies. mais dans l'ensemble, les matériels défectueux sont de plus en plus rares.
Reportage de Renaud Gardette & Cédric Lepoittevin