Le grand collisionneur de particules du Cern vu par Brigitte Tessier, artiste-peintre

Brigitte Tessier, artiste passionnée, s'est inspirée du grand collisionneur de particules du Cern pour réaliser une toile ronde. "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes, a décortiqué l'oeuvre.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaire de la province du Québec au Canada, Brigitte Tessier adopte la France il y a un peu plus de 20 ans. Infirmière de formation mais aussi graphiste, c'est une artiste dans l'âme qui a choisi, il y a 15 ans, la peinture comme moyen d'expression.

Lors d'une récente visite au Cern, à Genève, elle a l'idée d'une toile ronde de 27 mètre de circonférence symbolisant les 27km de l'anneau du grand collisionneur de particules. En tournant autour de l'oeuvre, le visiteur devient alors lui-même à la fois particule et énergie qui circule. 

Un lien existe désormais entre l'artiste et les chercheurs du Cern. Un physicien est même devenu "son parrain". Leurs échanges sont parfois surprenants, mais toujours enrichissant voir convergents!

Baptisée "circulez, y a tout à voir", l'oeuvre de Brigitte Tessier sera exposée au Cern au mois de juin prochain. Une seconde exposition dans la faculté des sciences à Vienne, en Autriche, est même en projet. 

Reportage

Reportage de Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet. Intervenante: Brigitte Tessier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information