Ce mardi 17 mars, les usagers des transports en commun de l'agglomération de Grenoble n'auront besoin de prendre qu'un seul ticket pour circuler toute la journée. Une opération lancée par le SMTC suite à la nouvelle vague de pollution qui touche les vallées alpines.
La métropole grenobloise est exposée depuis lundi à des concentrations de particules fines supérieures à la réglementation européennes (50 microgrammes/m3).
"Afin de sortir au plus vite de cette épisode de pollution", le SMTC explique qu'il lance une offre exceptionnelle pour mardi: après sa validation, un ticket à l'unité, normalement valable une heure, donnera droit à une journée entière de libre circulation sur le réseau TAG.
Face à la persistance de l'alerte à la pollution aux particules fines, le syndicat mixte des transports en commun veut inciter les usagers à délaisser leur voiture. Une initiative qui devrait se généraliser à l'avenir.
Reportage de Cédric Picaud, Yves-Marie Glo et Sophie Villatte
Par ailleurs, Yann Mongaburu, président du SMTC, a saisi le Préfet de l'Isère "pour la mise en oeuvre de la réduction de vitesse à 70km/h sur l'ensemble du territoire de la métropole grenobloise".
Quant aux automobilistes, il leur est conseillé d'utiliser les parkings relais aux portes de la métropole. Le tarif du titre de transport et du stationnement sera de 1,5 euros par personne!