Dessinateur de bandes dessinées depuis plus de trente ans, le Grenoblois Jean-Marc Rochette a vécu une incroyable aventure en 2013 avec l'adaptation au cinéma de sa BD Le Transperceneige. Le musée Géo-Charles d'Echirolles rend hommage à ce grand artiste aujourd'hui installé à Berlin.
La vie tient parfois à une rencontre. Pour Jean-Marc Rochette, c'est sans nul doute son amitié avec le scénariste Jacques Lob. En 1982, ce dernier le choisit, à 25 ans, pour dessiner Le Transperceneige, l'aventure d'un train lancé autour du monde dans un voyage sans fin, après la glaciation de la terre. Longtemps culte, la BD va connaître une seconde naissance. Au cinéma.
<<< Lire aussi L'incroyable histoire du "Transperceneige", BD adaptée au cinéma
Pendant le tournage, Jean-Marc Rochette a conseillé Bong Joun Ho. Le réalisateur coréen lui a même confié le rôle d'un figurant, un peintre qui dessine les portraits des passagers infortunés.
A bord du train, se joue la survie de l'humanité. Quelques riches et un dictateur à l'avant, la plèbe dans les wagons de queue. Tourné en 2013 à Prague, "Snowpiercer" (voir la critique des Inrocks) le Transperceneige, réunit un sacré casting : Chris Evans, Tilda Swinton, John Hurt.
Une exposition au Musée Géo-Charles d'Echirolles
Au musée Géo-Charles d'Echirolles, Jean-Marc Rochette dévoile, à côté de ses peintures, les esquisses du quatrième tome du Transperceneige.
Le succès mondial de Snowpiercer n'a pas changé Jean-Marc Rochette. L'artiste, qui a grandi à Grenoble et qui se rêvait guide de montagne, s'apprête à conclure les aventures apocalyptiques du Transperceneige avec au bout du voyage, une lueur d'espoir.
Réalisé avec le jeune scénariste Olivier Bocquet, les dernières planches de Jean-Marc Rochette ont séduit Bong Joun Ho. Le coréen donnera peut-être une suite cinématographique au Transperceneige.
Reportage Damien Borrelly, Yves-Marie Glo, José Manzanares, Tao Huynh :