23 pompiers de l'Isère sont intervenus entre 15h30 et 18 heures, ce jeudi 26 mars, en gare de fret de Saint-Martin-le-Vinoux pour enrayer une fuite d'hydrocarbure constatée sur un wagon citerne.
La fuite n'était pas très importante, "un goutte à goutte", selon les sapeurs-pompiers., Mais le produit qui s'échappait du wagon, du toluène, peut s'avérer dangereux. Hydrocarbure utilisé comme solvant, il est très inflammable et ses vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air.
Prévenus par la SNCF, vers 15 heures, les pompiers se sont rendus en nombre au centre de fret de Saint-Martin-le-Vinoux avec leur fourgon dédié aux risques technologiques, afin de récupérer le produit qui se répandait sur les rails et de colmater la fuite. Un périmètre de sécurité a été mis en place mais il n'y avait pas de trafic sur la zone où le wagon se trouvait.
Finalement, des spécialistes de l'usine chimique Vencorex de Pont-de-Claix sont arrivés pour assister les secours et récupérer leur wagon citerne appelé à être dépoté sur leur site.