Fermeture du Grand Tunnel du Chambon: quelles sont les conséquences économiques?

Depuis la fermeture de la RD1091, se déplacer des Hautes-Alpes vers l'Isère, et inversement, est un véritable casse-tête. La situation est particulièrement compliquée pour les entreprises et les personnes qui empruntaient habituellement cette route pour aller travailler.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sylvie est infirmière libérale. Elle habite Villar-d'Arêne, dans les Hautes-Alpes, mais travaille exclusivement en Isère. Comme elle, depuis la fermeture du Grand Tunnel du Chambon, ils sont une cinquantaine de voyageurs à embarquer sur des petits bateaux sur le lac du Chambon, afin de gagner leur lieu de travail. Ces salariés seront bientôt rejoints par les scolaires qui feront leur rentrée lundi prochain.


Pour les scolaires ce sera internat, famille d'accueil ou navettes lacustres

Au total, 37 collégiens et 28 lycéens originaires de La Grave ou de Villar-d'Arêne sont inscrits à Bourg-d'Oisans, Vizille, Grenoble ou Valence. Les parents de ces enfants doivent rapidement trouver une solution pour la poursuite de leur scolarité: l'internat, la famille d'accueil ou les navettes lacustres quotidiennes. Pour le moment, ces navettes sont essentiellement constituées de Zodiac et de petites barges. Beaucoup attendent des embarcations de plus grande capacité. Mais il n'y en aura pas pour le moment.

Annulations en série

Côté entreprises, le constat est amer. Des entreprises du BTP ne peuvent pas honorer leur marché et le téléphérique de La Grave tourne quasiment à vide. Une triste fin de d'hiver sur les versants de la Meije qui font pourtant, en cette saison, le bonheur des adeptes d'alpinisme et de ski de printemps.

Aux "Mélèzes", comme dans les autres gîtes de Villar-d'Arêne ou de la Grave, tous les groupes ont annulé leur séjours. Certains ont débauché leurs employés, d'autres carrément fermé boutique. Quant aux enfants de la maternelle qui doivent avoir piscine aux Deux Alpes, c'est randonnée pour tous pendant quelques temps encore.

Reportage

 

Si vous avez un hébergement à proposer pour les scolaires
MAIRIE DE LA GRAVE - Tel: 04 76 79 90 29 - courriel: mairie.la.grave@orange.fr
MAIRIE DE VILLAR-d'ARENE - Tel: 04 76 79 90 55 - courriel: villardarene@free.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information