C'est un syndicat d'enseignants qui a jeté un pavé dans la mare, dénonçant la non scolarisation de 34 élèves à Grenoble. Depuis la mairie a interpellé l'Education nationale, et l'académie affirme désormais qu'une solution a été trouvée.
Une trentaine d'enfants migrants, -qui vivent notamment dans le bidonville Esmonin de Grenoble-, n'avaient pas trouvé de place dans les établissements scolaires depuis janvier. Le SNUipp-FSU a révélé l'affaire il y a quelques jours. La mairie s'est alors saisie du problème. La campagne médiatique qui a suivi a aussi servi puisque les inspectrices de l'Education nationale sont intervenues pour proposer des affectations. Les directeurs des écoles concernées ont procédé à l'admission dès que l'inscription leur a été notifiée.
"A ce jour, tous les enfants inscrits dans des écoles par la mairie de Grenoble sont en voie d'être scolarisés", affirme l'académie qui dit faire de "l'accueil et la scolarisation des enfants migrants est une priorité (...) en conformité avec les directives nationales et la politique académique. A ce titre, un poste et demi devrait être créé à la rentrée 2015, pour renforcer l'accompagnement de ces enfants et des équipes enseignantes concernées en particulier sur l'agglomération grenobloise.