Education nationale. Fin de polémique autour des migrants non scolarisés à Grenoble

C'est un syndicat d'enseignants qui a jeté un pavé dans la mare, dénonçant la non scolarisation de 34 élèves à Grenoble. Depuis la mairie a interpellé l'Education nationale, et l'académie affirme désormais qu'une solution a été trouvée.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine d'enfants migrants, -qui vivent notamment dans le bidonville Esmonin de Grenoble-, n'avaient pas trouvé de place dans les établissements scolaires depuis janvier. Le SNUipp-FSU a révélé l'affaire il y a quelques jours. La mairie s'est alors saisie du problème. La campagne médiatique qui a suivi a aussi servi puisque les inspectrices de l'Education nationale sont intervenues pour proposer des affectations. Les directeurs des écoles concernées ont procédé à l'admission dès que l'inscription leur a été notifiée.

"A ce jour, tous les enfants inscrits dans des écoles par la mairie de Grenoble sont en voie d'être scolarisés", affirme l'académie qui dit faire de "l'accueil et la scolarisation des enfants migrants est une priorité (...) en conformité avec les directives nationales et la politique académique. A ce titre, un poste et demi devrait être créé à la rentrée 2015, pour renforcer l'accompagnement de ces enfants et des équipes enseignantes concernées en particulier sur l'agglomération grenobloise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information