Puce du canard: plages et baignade temporairement interdites au lac du Bourget (Savoie)

Depuis plusieurs années, certains baigneurs se plaignent de démangeaisons au sortir de l'eau. Ce phénomène a été communément appelé "la puce du canard". Avant le début de la saison estivale, des opérations anti-puces et de brassage de l'eau sont menées dans le lac pour éradiquer cette puce. 

Pour éviter que ça vous gratouille ou que ça vous chatouille, la campagne de prévention contre la puce du canard est en cours dans nos lacs. La baignade est donc interdite durant quelques jours sur certaines plages afin de mener à bien des opérations anti-puces et de brassage de l'eau.

La puce du canard est due à une larve microscopique, la cercaire, qui, au cours de son cycle de vie, colonise de petits escargots d'eau douce puis s'attache aux oiseaux mais qui parfois se trompe de cible et se colle aux baigneurs, leur occasionnant des éruptions cutanées passagères.

Pour prévenir ce désagrément, la Communauté d'agglomération du Lac du Bourget (CALB) intervient donc avant chaque saison estivale sur les plages à risque par le biais de campagnes de brassage des mollusques afin de couper le cycle parasitaire et empêcher les cercaires de se développer.

Durant ces opérations, des plages sont temporairement fermées. La baignade sera interdite à la plage du Rowing aujourd'hui et demain mardi 23 juin jusqu'à 8 heures, mais également à la plage de Mémard dès ce lundi 22 jusqu'au mardi 23 juin (13 heures) et enfin à la plage municipale du centre aquatique dès ce lundi juin à 17h30 jusqu'au mardi 23 juin à 10 heures.

Reportage d'Isabelle Colbrand, Jean-Pierre Rivet et Sophie Vilatte

Intervenant: Cyril Bénard, adjoint services ports et plages communauté urbaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité