À Grugies, une petite commune de l'Aisne, l'adresse d'une résidence pour personnes âgées n'est pas répertoriée dans les GPS. De quoi poser des difficultés aux visiteurs, comme les ambulanciers ou les facteurs. Et générer l'inquiétude des locataires. Témoignages.
Au téléphone, sa voix trahit sa lassitude. À 83 ans, Christiane Collart est en colère : "À mon âge, j'aimerais être tranquille. Sauf que c'est tout le contraire."
Après le décès de son mari, elle est revenue s'installer dans son département d'origine, l'Aisne, et a emménagé à la résidence La clé des champs à Grugies, une petite commune au sud de Saint-Quentin. Mais depuis 2022, la retraitée rencontre plusieurs problèmes. La faute à un problème d'adressage. Sa résidence est répertoriée dans aucun GPS. "J'indique le 2, résidence La clé des champs, rue du Limousin, mais les gens vont au 2 rue du Limousin", assure-t-elle. 600 mètres séparent les deux lieux.
Cette situation génère du "souci" à la retraitée. "Je tiens à recevoir toutes mes factures en papier. Sauf que parfois, ça n'arrive pas. Le facteur se trompe. Je reçois le courrier des autres et vice-versa. Les livreurs pour les colis, c'est pareil. C'est embêtant."
"Pompiers, ambulanciers, facteurs, docteurs... Tout le monde se perd"
Plus que la gêne occasionnée, Christiane nous confie être inquiète : "C'est une source de stress. J'ai une voisine qui est très malade. Quand son compagnon appelle les médecins, ils ne vont jamais à la bonne adresse. On se retrouve à essayer de faire des grands signes aux secours par les fenêtres. Si un jour il y a le feu, où vont aller les pompiers ?"
Le voisin de Christiane confirme : "Les ambulanciers me disent qu'ils n'ont pas l'adresse. Pompiers, ambulanciers, facteurs, docteurs... Tout le monde se perd." Le septuagénaire, lui aussi usé, nous raconte plusieurs épisodes marquants. "Ma femme de 90 ans est handicapée, elle est dans un lit médicalisé. Elle est très malade. Ça arrive très régulièrement que j'appelle les secours à minuit, 1 heure du matin. Je retrouve tout le temps l'ambulance à 600 mètres de la maison, rue du Limousin. Je suis obligé d'aller chercher ma voiture pour récupérer l'ambulance."
Je suis stressé. Parfois, je suis en pleurs. Ça m'arrive d'attendre deux heures les secours pour ma femme. Je me dis qu’elle va passer l’arme à gauche.
Un habitant de la résidence La clé des champs à Grugies
"On se sent seuls. Je m'inquiète pour ma femme, mais ça peut aussi être un autre voisin. Imaginez si quelqu'un tombe." Il dit avoir contacté le maire à plusieurs reprises sur ce sujet et que les réunions avec les élus ainsi qu'avec le bailleur Clésence n'ont rien donné.
La mairie, elle aussi, dans une impasse
Contacté par téléphone, Alain Brison, maire (SE) de Grugies, se dit "conscient de la situation". Il explique que deux résidences sont concernées : La clé des champs et Les coquelicots, ce qui représente 22 locataires. Ces logements ont été construits en 2022 au milieu d'une rue déjà existante, la rue du Limousin, d'où la difficulté selon l'élu. "On ne peut pas changer le nom de la rue. On va se compliquer l'existence en donnant un nom de rue au milieu d'une rue. […] Ajouter des numéros, on y a pensé, mais c'est compliqué aussi."
"On essaie de faire le nécessaire", assure-t-il, pour autant. "Avec la communauté d'agglomérations de Saint-Quentin, on a fait remonter cette anomalie via une application", nous précise-t-il. Le signalement daterait de plusieurs mois : "On n'a pas de retour, je ne comprends pas." À en croire le maire, le problème d'adressage des résidents pourrait donc durer encore un petit moment.