Les pompiers sont intervenus tôt ce matin, à Roybon pour un incendie à proximité de la maison forestière occupée par les Zadistes, opposés au projet de Center Parcs.
L'incendie se serait déclaré vers 6H du matin, ce jeudi 5 novembre, dans une grange attenante à "la Marquisade", la maison forestière occupée depuis près d'un an par des opposants au projet de Center Parcs, à Roybon. Aucun blessé n'est à déplorer. Grâce à l'intervention des pompiers, les flammes ne se sont pas propagées jusqu'à la maison forestière.
Incendie accidentel ou acte criminel ? Quand on connaît les rapports très tendus entre "pro" et "anti" Center Parcs, la question se pose forcément. Une vidéo du début de l'incendie a d'ailleurs circulé pendant plusieurs heures sur les réseaux sociaux avant d'être supprimée par son auteur, un défenseur du projet touristique. Aucune hypothèse n'est donc exclue par les enquêteurs. Des techniciens en investigation criminelle sont attendus sur place dans la journée "comme c'est le cas lors de chaque incendie dont on ignore l'origine", précise-t-on du côté de la gendarmerie.
En février 2015, la "cabane" d'accueil" de la ZAD Roybon, avait été détruite par un incendie, suite à des jets de cocktails Molotof selon les opposants.