Le calendrier dénudé des Amis du Vieux Seynod (Haute-Savoie)

Le fameux calendrier des "Dieux du Stade", lancé en 2001 par les rugbymen du Stade français en tenue d'Adam, continue de faire des émules. L'association des Amis du Vieux Seynod, en Haute-Savoie, a déshabillé 12 de ses membres pour éditer un calendrier.

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
Il se roule dans la farine pour le calendrier des Amis du Vieux Seynod! © Isabelle Griot

© Isabelle Griot Il se roule dans la farine pour le calendrier des Amis du Vieux Seynod!

Reportage. On croyait la mode du calendrier dénudé dépassée. Pas du tout! Pour 2015, il fait même un grand retour. Dans l'agglo d'Annecy, à Seynod, ce sont les défenseurs du patrimoine local qui ont enlevé le haut et parfois timidement le bas. Au-delà du clin d'oeil potache, il y a dans cette démarche une affirmation identitaire. Eh oui!

En un demi-siècle, la population des Seynodiens a explosé, passant de 800 à 18.000 habitants. Le village est devenu une ville. Et c'est pour sauver "l'esprit de village" que ces Messieurs se démènent à travers l'association des Amis du Vieux Seynod. C'est pour elle qu'ils ont osé se dévoiler un peu, pour présenter les activités à la fois patrimoniale, culturelle et festive. L'association regroupe plus de 200 familles, des actifs ou des retraités, pour la plupart issus du monde rural et artisanal (menuisiers, mécaniciens, jardiniers…). Leurs savoirs et savoir-faire permettent de faire revivre fidèlement le Seynod d'autrefois notamment à travers une fête, le premier week-end de septembre. En attendant, le calendrier permettra de récolter quelques sous. Tiré à 2.000 exemplaires, il est vendu 8 euros. 

Reportage Xavier Schmitt et Maxime Quemener
Calendrier des Amis du Vieux Seynod

Intervenants : Georges Mugnier, menuisier charpentier; Philippe Martel, Association des Amis du Vieux Seynod; Isabelle Griot, Photographe; Jean-Robert Martel, maraîcher

 

les + lus
les + partagés