Rencontre avec le groupe slalom de l'Equipe de France de Ski. Après la victoire en Géant d'Alexis Pinturault le week-end dernier, les voilà en stage sur le glacier de Sarenne à l'Alpe d'Huez. A 3000 mètres d'altitude, sous un soleil radieux et sur une piste en béton.
Elles, ils ont déjà le regard déjà tourné vers Lévi, en Finlande. Dans 15 jours, pour le groupe France, ce sera la première épreuve de la Coupe du monde de slalom. Alors aujourd'hui, sur le glacier de Sarenne, à 3000 mètres d'altitude, ils profite de chaque instant. L'équipe de France chasse les dixièmes de seconde, dans le sillage de son capitaine Julien Lizeroux, 37 ans, et toujours à l'attaque.
On est vraiment en mode compétition... c'est vraiment intense, des fréquences cardiaques maxi, beaucoup d'acide lactique...
Chacun teste ses skis, affine ses réglages, révise ses gammes. Avec pour les filles comme pour les garçons, le bonheur de travailler au grand soleil, sur une piste pro, préparée aux petits oignons par l'équipe technique de l'Alpe d'Huez.. Ce qu'ils appellent "une neige de cinéma". Un petit exploit par ces températures automnales.
Reportage JC Solari et Dominique Semet
Intervenants : Julien Lizeroux équipe de France de ski alpin, Anne-sophie Barthet équipe de France de ski alpin, Victor Muffat-Jeandet équipe de France de ski alpin
Visage fermé pour Alexis Pinturault, totalement concentré sur son objectif : capitaliser sur sa victoire en Géant dimanche dernier. Dans sa trace, c'est tout le groupe qui pousse, à l'image de Victor Muffat Jeandet. Il a enchaîné les podiums l'an dernier.
On est un groupe très dense, très compétiteur. Si c'est passé du côté d'Alexis, ca va passer du nôtre.
L' équipe de France semble bien déterminée à ne rien lâcher aux autres nations du ski cet hiver. En Coupe du monde bien sûr, mais aussi lors des prochains Mondiaux. Ce sera à Saint Moritz, en février 2017.