Des feux de régulation pour limiter les bouchons sur la rocade sud de Grenoble

Contre les embouteillages qui encombrent la rocade sud, l'agglomération grenobloise tente une nouvelle solution: un système de régulation qui sera mis en place sur cinq bretelles d'accès à la voie rapide. Pour l'heure, le dispositif n'en est qu'à la phase de test.

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Si tout se passe bien, les périodes de bouchon pourraient êtres réduites de vingt minutes, sur la rocade sud de Grenoble, lorsque les feux de régulation entreront en fonction en novembre. Un feu bicolore remplacera alors le "cédez le passage" aux heures de pointe sur la voie rapide de l'agglomération, forçant les automobilistes à patienter quelques secondes au niveau de la bretelle d'accès à la rocade. Un système déjà testé, avec de bons résultats, à Bordeaux ainsi qu'à Nantes.

"C'est un feu orange-rouge, qui va les autoriser ou pas à entrer sur la bretelle, mais de manière très rapide, explique Véronique Mayousse, directrice interdépartementale des Routes Centre-Est Le feu ne dure pas très longtemps. C'est vraiment l'idée de faire entrer les véhicules les uns après les autres et pas en paquet."

Reportage de  Cédric Picaud, Dominique Semet et Mélanie Ducret

Intervenants: Véronique Mayousse, Directrice Interdépartementale des Routes Centre-Est; Lionel Beffre, préfet de l'Isère; Christophe Ferrari, président de La Métro

Ce "retardateur de bouchon", comme il est décrit, équipera cinq bretelles sur la rocade ainsi qu'une autre bretelle sur l'A480. L'Etat a investi 1,4 million d'euros pour lutter contre les embouteillages qui sévissent au sud de Grenoble. Le carrefour des Alpes est la septième ville la plus embouteillée de France, avec 90.000 véhicules qui passent chaque jour sur les grands axes de l'agglomération. Un problème important, car "s'il y a trop de bouchons, l'attractivité de la ville diminue" rappelle Lionel Beffre, préfet de l'Isère.


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