Au 1er janvier 2016, les universités Joseph Fourier, Pierre Mendès-France et Stendhal fusionnent pour devenir l'Université Grenoble Alpes. Le logo est déjà sorti.
Entre le 28 septembre et le 7 octobre, près de 15.000 personnes, dans les universités grenobloises, dans l'agglomération et à Valence, ont voté en ligne pour choisir le nouveau logo de l'Université Grenoble Alpes.
Parmi les visuels proposés, il en est un qui a retenu 70% des suffrages, et qui devient donc le logo de l'Université Grenoble Alpes (photo à la Une).
Sur le site internet de l'université, ce logo est explicité:
"Le rectangle vertical symbolise à la fois la verticalité du territoire (les Alpes) et l'élévation, le dépassement de soi, valeurs liées à l'Université. Cette forme verticale sert d'appui à la base typographique, à la fois sobre, moderne et intemporelle, lisible dans toutes les conditions d'utilisation.
Présente dans les armoiries de la ville, la rose est le symbole de Grenoble. Représentée ici sous sa forme héraldique et orientant la lecture vers "Université Grenoble Alpes", cette rose et son aspect rayonnant porte la vision internationale de notre université.
Elle s'appuie sur la couleur rouge, présente dans les identités visuelles des trois universités fusionnées et dans les armoiries de la ville.
"UNIVERSITÉ" s'affiche en lettre capitales pour rappeler l'importance de l'Enseignement et du Savoir. Quant à "Grenoble Alpes", ce sont au contraire des lettres minuscules qui ont été choisies pour exprimer l'ouverture et le dynamisme."