On va pouvoir trinquer à l'eau claire avec la fin de l’épisode de pollution de l’eau pollution dûe à une coulée de boue provoquée par de violents orages et des travaux de réaménagement du domaine skiable de Chamrousse au dessus de Grenoble.
Les habitants des communes de Brié-et-Angonnes, de Poisat, de Saint-Martin-d'Uriage et d'Herbeys peuvent désormais consommer sans aucune restriction l'eau potable du réseau.
Depuis lundi 25 juillet, l’eau alimentant les habitants des communes d’Herbeys, de Brié-et-Angonnes, de deux hameaux de Saint-Martin-d’Uriage (Villeneuve et Replat) et de deux hameaux de Poisat (Romage et Champanet) faisait l’objet d’une restriction d’usage suite aux violents orages et à des travaux de réaménagement du domaine skiable de Chamrousse.
Lundi 25 juillet, l’eau présentait un aspect trouble dû à une quantité de matières en suspension supérieure à la normale (appelée « turbidité »). Les actions mises en oeuvre par la Métropole et la SPL Eaux de Grenoble-Alpes, en lien avec les communes, ont permis un retour à la normale. Tous les réservoirs ont fait l’objet d’un nettoyage, l’ensemble des réseaux a été purgé et une chloration a été mise en oeuvre pour éliminer toutes traces de bactéries.
Toutes les analyses menées tant par la Métropole que par l'ARS, sont désormais conformes et indiquent que l'eau du robinet est de nouveau potable.