La consommation d'eau interdite à Herbeys, Saint-Martin-d’Uriage et une partie de Poisat (Isère) suite aux intempéries

La consommation d'eau est autorisée à Brié-et-Angonnes et une partie de Poisat, mais la métropole de Grenoble a prolongé l'interdiction à Herbeys, Saint-Martin-d’Uriage et l'autre partie de Poisat. Depuis lundi 25 juillet, l’eau qui alimente ces communes  présente un aspect trouble.

Cela s’appelle la turbidité. Depuis lundi matin, l’eau d’Herbeys, d'une partie de Saint-Martin-d’Uriage et d'une partie de Poisat, est trouble consécutivement à une coulée de boue au niveau de l’un des captages d’eau de Casserousse.

La consommation d'eau a été interdite dans ces communes, mais cette interdiction a été levée à de Brié-et-Angonne et dans le hameau de Champaney, à Poisat.

Les terrassements effectués par la régie des remontées mécaniques de Chamrousse pour aménager le domaine skiable pourraient en être une autre cause, d'après la métropole de Grenoble.

Après avoir dans un premier communiqué de presse minimisé tout "effet direct sur la santé", la métropole a publié un nouveau communiqué ce mardi 26 annonçant par précaution la mise en place d'"une interdiction de la consommation de l’eau" dans les communes concernées. Le communiqué du directeur adjoint de la communication Emmanuel Chion ajoute que "les premiers résultats confirment malheureusement la présence d’une pollution bactériologique et physicochimique."

Plusieurs mesures sont actuellement en cours:

  • Une purge des réseaux ainsi que le nettoyage des réservoirs d'eau
  • Une chloration des réseaux afin d'en éliminer les bactéries
  • De nouvelles analyses bactériologiques sont menées par l'ARS et la métropole de Grenoble, avec un suivi de la qualité de l'eau dans les jours à venir
  • Une distribution de bouteilles d'eau dans les mairies des communes concernées (Herbeys, Brié-et-Angonnes, Saint-Martin-d'Uriage.
Le reportage de Jean-Christophe Pain, Joëlle Ceroni et Virginie Muamba
Intervenants: Pascale Virot, adjointe au maire Herbeys; Christophe Mayoussier, vice-président de La Métro chargé de l'eau


Les recommandations de la métropole
En attendant, la métropole conseille aux usagers des communes touchées de: 
  • Ne pas consommer l'eau ni l'utiliser pour se brosser les dents
  • Porter l'eau à ébullition pendant au moins 10 minutes avant de s'en servir pour le nettoyage (lavage des aliments, vaisselle...)
  • Procéder à une purge du réseau intérieur du logement, en laissant couler l'eau des robinets pendant une dizaine de minutes.
  • En ce qui concerne la cuisson des aliments (de plus de 10 minutes), la toilette (avec précaution pour le visage) ou les autres usages domestiques, la consommation de l'eau restent sans danger.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité