Dimanche 14 décembre dans la soirée, une mère et ses deux enfants meurent percutés par un train à L’Isle-d’Abeau, en Isère. Les autorités ont privilégié la thèse du suicide dès le départ. Elle est aujourd’hui confirmée, selon France Bleu.
La femme, âgée de 21 ans et ses deux enfants de deux ans et demi et de quatre ans (une fille et un garçon), ont été tués peu avant 21 heures dimanche soir. Les victimes se trouvaient sur les voies, au moment de l'arrivée du TER Modane-Lyon. Celui-ci n'avait pas d'arrêt programmé au niveau de la commune, et roulait à 150 km/h.
Dès hier, le procureur de la République de Vienne, Matthieu Bourrette, évoquait la possibilité d'un acte volontaire. "En l’état, la thèse du suicide est privilégiée". Une thèse plus tard confirmée au cours de l'enquête.
Des témoins avaient en effet vu la mère de famille quitter volontairement le quai de la gare, et partir en direction des voies dans la nuit noire avec ses deux petits. A l'arrivée du train, elle se tenait immobile sur les rails.
La jeune mère était déjà connue des services sociaux. Selon France Bleu, elle venait de perdre la garde de sa fille et risquait de perdre celle de son aîné, d’un père différent. Elle n’aurait pas supporté cette idée. Le soir du drame, elle devait confier son petit garçon au père, vers 18h.