Ce samedi 20 août, la 4e édition de l'Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M) se poursuit jusqu'à dimanche. Cette année plus de 2000 participants sont partis à l'assaut des massifs environnants de Grenoble. Signe que le trail rencontre un véritable succès et pèse plus dans l'économie de la montagne.
Ce week-end environ 2.300 concurrents participent à l'Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M), soit 700 de plus que l'an passé. En juillet dernier, le trail des passerelles du monteynard enregistrait 3.500 participants. Les organisateurs de l'Ultra trail du Mont-Blanc, qui débutera le 24 août prochain, comptent déjà plus de 15.000 demandes d'inscription. Ce qui représentera plus de 13 millions d'euros de retombées économiques. Plus généralement en France, il y aurait plus d'1 million de pratiquants. Le trail a donc le vent en poupe.
Des marques spécialisées
Chaussures, vêtements techniques, lunettes ou produits énergisants, le marché est énorme et les marques sont de plus en plus nombreuses à investir le secteur. "Maintenant, le marketing est partout, on a des produits qui sortent tous les 6 mois", affirme Stéphane Dumont, responsable logistique UT4M. Et ça fonctionne, puisque les ventes sont en constante augmentation.Certaines marques spécialisées dans le matériel de montagne et de sécurité créent même des gammes entièrement dédiées à la pratique du trail. C'est le cas de la société iséroise Petzl. "Nous développons des produits adaptés et nous les faisons évoluer de sorte qu'ils soient utilisables pour la pratique classique, mais aussi en compétition", explique François Kern, responsable marketing de la société Petzl.
Le sport prétexte pour passer des vacances
Dans les Alpes, les paysages attirent également les amateurs de trail, selon Eric Le Pallemec, de l'organisation Idée Alpes. "Les amateurs de trail vont se déplacer en famille, ils profitent de l'occasion pour venir passer un séjour. Le sport devient un prétexte pour passer des vacances", explique-t-il. Une étude réalisée en juillet dernier le démontre, la discipline a un vrai impact sur l'activité touristique. Le trail des passerelles du monteynard a, par exemple, permis de réinjecter l'équivalent de 13.000 nuitées dans l'économie locale.Reportage Bernard Portugal, Dominique Bourget et Jean-Jacques Picca