Deux avalanches se sont déclenchées en début d'après-midi en Savoie, dans les stations de Courchevel et Bonneval-sur-Arc. Après les chutes de neige, les risques sont particulièrement élevés ce week-end dans les Alpes.
Une première avalanche s'est déclenchée en tout début d'après-midi à Courchevel. Un skieur a été enseveli mais dégagé indemne, indiquent les pompiers de Savoie.
Ensuite, c'est à Bonneval-sur-Arc, toujours en Savoie, que deux randonneurs à ski d'un groupe de cinq personnes ont été emportés par la neige à 14 heures. Ils redescendaient du sommet de l'Ouille Mota, à 2600 mètres quand ils se sont fait surprendre par une plage de neige.
Les deux skieurs emportés ont dévalé 400 mètres avec l'avalanche. Apparemment indemnes, ils ont été tous deux hospitalisés pour des contrôles. Ils sont âgés d'une cinquantaine d'années.
Ce samedi 14 janvier, après d'importantes chutes de neige, le risque d'avalanche est particulièrement dangereux en montagne, surtout en Haute-Savoie.
Pour consulter le bulletin d'information massif par massif de Météo France, c'est ici.
Une randonneuse tuée par une avalanche dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans les Pyrénées-Atlantiques, une randonneuse a été tuée, et un randonneur grièvement blessé en début d'après-midi, dans une avalanche survenue dans le secteur de Laruns.
L'avalanche est survenue vers 13 heures hors domaine skiable, dans le vallon de Gabardères, et a initialement emporté trois personnes.
L'une, indemne, a donné l'alerte, et les secouristes ont dégagé le corps d'une randonneuse quinquagénaire, et d'un randonneur, dans un état grave, qui était en cours d'hospitalisation en milieu d'après-midi, a précisé la préfecture.