Ce vendredi 24 juin, les hommes de la CRS Alpes de Modane sont intervenus pour un secours peu habituel. Un groupe de militaires du 27e BCA, parti en randonnée entre la Traversière et la Grande Sassière, a dû être évacué.
Il aura fallu pas moins de cinq allers-retours en hélicoptère pour secourir et transporter les 18 militaires du 27e Bataillon de Chasseurs alpins. Les hommes de la CRS Alpes se souviennent encore de la lourdeur de leurs sacs, dans les 25 kilos.
Pour ces militaires, les conditions étaient devenues trop mauvaises, le manteau neigeux étant instable, une coulée pouvait survenir à n'importe quel moment.
Au départ, les militaires avaient appelé les secours car l'un d'eux était éreinté et ne pouvait plus poursuivre la randonnée. Mais, au vu du danger, il était plus prudent de rapatrier tout le monde.
Le groupe était parti la veille pour bivouaquer. Ce vendredi matin, vers 5 heures, les Chasseurs alpins avaient débuté leur randonnée avant d'être bloqué entre la pointe de la Traversière et l'Aiguille de la Grande Sassière, sur la commune de Tignes. Ils s'étaient résolus à appeler à l'aide vers 11h30. Le militaire épuisé a été hospitalisé à Bourg-Saint-Maurice.