Cinq militaires meurent dans une avalanche à Valfréjus (Savoie)

Vers 13h50, ce lundi 18 janvier, un groupe de militaires a été emporté par une coulée de neige dans le secteur hors-piste du Petit Argentier, à Valfréjus (Savoie). Cinq hommes sont morts, six sont blessés et deux en état d'hypothermie.

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le

Avalanche de Valfréjus: les faits
Un groupe de 52 militaires du 2e Régiment étranger de génie, de Saint-Christol (84), évoluait sous le Col du Petit Argentier, en début d'après-midi, quand l'avalanche s'est déclenchée. Elle a emporté 13 légionnaires.

   >>> Voir les images de l'avalanche

Dans la foulée, la CRS Alpes a envoyé 3 hélicoptères (Choucas 73, Choucas 05, SAF de Courchevel) avec sept secouristes et trois maîtres chiens. Aidés des militaires qui avaient pu se dégager et des pisteurs de la station de Valfréjus qui avaient aussi des chiens, les sauveteurs ont rapidement pu retrouver les hommes ensevelis. Mais il était trop tard pour cinq d'entre eux qui étaient en arrêt cardio-respiratoire. Six autres, qui souffraient de divers traumatismes, ont été redescendus blessés à la base de Modane, puis envoyés au Centre hospitalier de Saint-Jean-de-Maurienne pour quatre d'entre eux. Par ailleurs, deux victimes d'une sévère hypothermie ont été hospitalisées, l'une à Saint-Jean, l'autre, en "urgence absolue", au CHU de Grenoble. 

Ces militaires étaient en stage au Centre national d'aguerrissement en montagne de Modane. 

Interview du maire de Modane dont dépend la station de Valfréjus.
Interview du maire de Modane sur l'avalanche

Intervenant: Jean-Claude Raffin, maire de Modane dont dépend Valfréjus  -   - 


Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête en flagrance en recherche des causes de la mort, elle doit déterminer les circonstances de l'accident avant un éventuel transfert du dossier à un parquet à compétence militaire, si des éléments venaient étayer la piste de l'homicide involontaire.

Reportage Maxence Regnault et Maxime Quemener
Cinq morts à Valfréjus (Savoie)

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra ce mardi matin à Valfréjus, notamment à la maison du Thabor où a été établi le PC de crise. 

© Jordan Guéant - France 3 Alpes

© Jordan Guéant - France 3 Alpes

 

les + lus
les + partagés