Un loup non loin des remontées mécaniques de Fontcouverte-la-Toussuire (Savoie)

C'est sur la commune de Fontcouverte-la-Toussuire (Savoie), qu'un loup a fait son apparition le long de la combe. Un jeune perchman qui arrivait au travail, a eu le temps de le photographier. Un collègue a aussi fait des clichés des traces du canidé dans la neige (photo de une)

  • Par Cécilia Sanchez
  • Publié le , mis à jour le
Empreinte du loup aperçu à La Toussuire (Savoie) © France 3 alpes

© France 3 alpes Empreinte du loup aperçu à La Toussuire (Savoie)

Stephen Darve arrivait à son poste, en haut du télésiège du sommet du Grand Truc, vers 9h30 le samedi 27 février... Au loin, marchant le long des remontées mécaniques, il croit voir un gros chien. 

Mais en observant attentivement l'animal pendant dix minutes, Stephen s'aperçoit qu'il s'agit bien d'un loup... "J'étais dehors et puis j'ai vu une bête" remonter le long de la combe, sur l'arrête du Grand Châtelard. Sur l'autre versant se trouve la réserve naturelle de Saint-Alban-des-Villards, ce qui pourrait expliquer sa présence sur le domaine de Fontcouverte-la-Toussuire. Une apparition rare que le pisteur a eu le temps de photographier avec son téléphone portable, depuis la cabane au sommet du télésiège.

© Stephen Darve

© Stephen Darve


Depuis, la bête fait l'objet de rumeurs au pays. Les skieurs, eux, voient plutôt ça d'un bon œil. Si le loup est l'ennemi juré des éleveurs de la Maurienne, qui font pâturer leurs troupeaux sur ces mêmes pistes en été, il est plutôt bien vu en station, où il demeure l'animal emblématique de la montagne.

Céline Aubert-Egret et Frédéric Pasquette sont partis à la rencontre du témoin et des vacanciers de la station
Loup à la Toussuire sur domaine skiable

Intervenants : Stephen Darve, pisteur à La Toussuire; Frédéric Pitton, directeur de l'Office de Tourisme de La Toussuire


Les loups en Savoie

D'après les chiffres officiels de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de 2015. En Savoie, trois zones de présence permanente ont été relevées:
- Galibier-Thabor 3 loups
- Haute Maurienne 2 loups.
- Nord de Belledonne 2 loups.

Un total de 7 loups répertoriés en Savoie donc. Mais cela sans compter les naissances, les bêtes tuées par les tirs de prélèvement, le braconnage, et les accidents...

  • Prévenchères (Lozère) : le maire autorise les tirs contre le loup

    Ulcéré par des attaques répétées attribuées aux loups, le maire de Prévenchères a décidé de se substituer au préfet en prenant un arrêté autorisant les tirs contre les loups. Lesquels auraient tué une cinquantaine de brebis. Une battue a été organisée dimanche, une autre doit avoir lieu ce lundi.
    Mis à jour aujourd'hui à 11h00
  • Lozère : élus et éleveurs lancent l'appel de Prévenchères contre le loup

    La tension monte chez les éleveurs lozèriens après plusieurs attaques de loups à Prévenchères. Cet été le prédateur aurait tué une cinquantaine de brebis. Le Maire a signé un arrêté municipal autorisant "le tir de prélèvement". Une battue était organisée ce dimanche et un appel a été lancé.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Prévenchères en Lozère : battue au loup par arrêté municipal ce dimanche

    Ulcéré par des attaques répétées attribuées aux loups, le maire de la commune rurale de Prévenchères-en-Lozère, Gérard Landrieu, a décidé de se substituer au préfet en prenant un arrêté autorisant des tirs de loup. Battue prévue ce dimanche.

    Mis à jour le 25/09/2016
les + lus
les + partagés