Portrait. Marcel Hirscher, l'homme de Val d'Isère

Marcel Hirscher, c'est l'homme de Val d'Isère et la Face de Bellevarde qui accueille samedi 12 et dimanche 13 décembre un géant et un slalom de la Coupe du monde masculine de ski alpin.

"C'est toujours une joie de revenir ici. C'est l'une de mes pistes préférées, incroyablement difficile", souligne le quadruple vainqueur de la Coupe du monde, en quête d'une 5e gros globe consécutif.

En décembre 2009, le skieur y avait remporté son premier succès sur le circuit majeur, en l'occurrence un géant. L'année suivante, il avait fêté au pied de la Face sa première victoire de Coupe du monde en slalom. Depuis, Hirscher, 26 ans, a bien étoffé aussi son palmarès dans la station de Haute-Tarentaise, avec deux nouvelles victoires en géant (2012/2013), et sept podiums au total.

Pour le retour du Cirque blanc en Europe, Hirscher est gonflé à bloc. Il a remporté coup sur coup les super-G et géant de Beaver Creek (Etats-Unis), le week-end dernier. Dans le Colorado, il est devenu l'Autrichien le plus gagnant en géant (15 succès), un détail important dans la République du ski.

Le favori, c'est Marcel!"

Désormais, Hirscher, avec 33 victoires en Coupe du monde, poursuit les 36 de son compatriote et néo-retraité Benjamin Raich. Avec 75 podiums pour 153 départs en Coupe du monde, le N.1 mondial présente un ratio impressionnant. Pourtant, pour désamorcer la tension, le chef de file de la Wunderteam met en exergue la fatigue du voyage transatlantique, bien qu'il a bénéficié comme les meilleurs de la classe affaires.

Au sortir de  Val d'Isère, au bénéfice aussi du slalom dominical, Hirscher est en tout cas attendu en tête du général. Il ne compte que 57 points de retard sur le Norvégien Aksel Lund Svindal, redevenu roi de la vitesse, mais qui a renoncé au géant.  

L'Américain Ted Ligety, le "boss" du géant, -triple champion du monde et 24 victoires en Coupe du monde-, ne s'y trompe pas. "Le favori, c'est Marcel. Il skie toujours bien, spécialement ici". Ligety n'a gagné qu'une fois à Val d'Isère, en 2010. Il est moins à l'aise que Hirscher dans les virages serrés qu'impose la pente de La Face.

Le spectacle devrait être à la hauteur des 60 ans du Critérium de la première neige, dont la version masculine avait été annulée en 2014 en raison du manque de neige. Il y a deux ans, 17 des 62 partants avaient mordu la glace lors de la 1re manche. 

"La neige est dure. C'est pentu, ça tape mais ça reste compact sous le pied. Les mouvements de terrain sont très marqués par rapport aux autres années. Est-ce que c'est une volonté des organisateurs pour rajouter un peu de spectacle? Ca peut décoller ou surprendre. Il faudra être vigilants et préparés", a averti Victor Muffat-Jeandet, dauphin de Hirscher à Beaver Creek.

Le programme
Samedi 12 décembre: géant (1re manche 09H30; 2nd manche 12H30)
Dimanche 13 décembre: slalom (1re manche 09H30; 2nd manche 12H30)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité