publicité

Un mort et deux blessés après 2 avalanches à Val-d'Isère, en Savoie

Coup sur coup, deux avalanches ont touché Val d'Isère ce mardi 5 janvier au matin. Le bilan est dramatique: un mort, -un ressortissant espagnol-, et deux saisonniers blessés.

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le

Jean-Pierre Aguillon de la Régie des Pistes
La première coulée s'est déclenchée vers 10h30. Trois saisonniers qui skiaient dans le secteur du Kern, du côté de Bellevarde, ont été bousculés par une plaque de 120m de long sur 80 de large environ. Fort heureusement, ils étaient équipés de Détecteur de Victimes d'Avalanches ce qui a permis de les retrouver facilement. Deux ont malgré tout été blessés dont un grièvement. Il aurait passé 5 bonnes minutes sous la neige. Ces victimes ont été héliportées jusqu'au CHU de Grenoble-La Tronche.

© Benoit Launay - Radio Val d'Isère

© Benoit Launay - Radio Val d'Isère


Vers 11h30, un groupe de quatre skieurs espagnols qui évoluait sur une piste fermée, au-dessus du secteur dit des Santons, a été emporté par une autre avalanche. Ils n'avaient pas de DVA. Une quinzaine de pisteurs se sont retrouvés sur place très rapidement avec 2 chiens. Il était trop tard pour l'un des skieurs qui, malgré une tentative de réanimation prolongée, est décédé. Selon Radio Val-d'Isère, l'homme était âgé de 37 ans. Son corps a été déposé à la chapelle ardente du village.  

© Benoit Launay - Radio Val d'Isère

© Benoit Launay - Radio Val d'Isère


© Benoit Launay - Radio Val d'Isère

© Benoit Launay - Radio Val d'Isère


Le manteau neigeux plus qu'instable après les dernières chutes a également entraîné la mort d'un saisonnier originaire de République Tchèque aux confins de Saint-Colomban-des-Villards et de La Toussuire, toujours en Savoie.

Depuis le week-end dernier, le risque d'avalanche oscille entre 3 et 4 sur une échelle qui compte 5 niveaux, selon Météo France

Les deux avalanches de Val d'Isère
© Google maps

© Google maps

 

les + lus
les + partagés