Schneider Electric Grenoble va fabriquer les disjoncteurs des éoliennes marines d'AREVA

AREVA a sélectionné Schneider Electric comme fournisseur privilégié pour ses futures éoliennes en mer. Le site de Grenoble fabriquera les disjoncteurs. Une synergie prometteuse pour le développement d'une filière française de premier plan en la matière. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contrat AREVA -  Schneider Electric, concerne notamment le parc de 100 éoliennes de 5 mégawatts d'AREVA situé dans la baie de Saint-Brieuc, et les projets en cours d'appel d'offres au large de Dieppe-Le Tréport et d'Yeu-Noirmoutier (8 mégawatts).

Les transformateurs seront produits sur le site Schneider Electric de Metz, et les disjoncteurs sur celui de Grenoble. Aucun détail chiffré n'a été dévoilé pour l'instant.

"La conjugaison des savoir-faire de nos deux groupes est prometteuse pour le développement rapide d'une filière française de premier plan dans l'éolien en mer", souligne Frédéric Abbal, directeur général de l'activité "Energy" de Schneider Electric. Les éoliennes "offshore", implantées en mer, représentent en effet un véritable enjeu pour l'avenir de cette filière. Les raccordements d'éoliennes --jusqu'ici quasi exclusivement terrestres-- ont chuté de 30% en 2013 selon les statistiques officielles publiées il y a dix jours par le ministère de l'Écologie.

Pour l'éolien, le parc français a augmenté de 535 mégawatts l'an passé, contre 815 mégawatts en 2012, selon le "tableau de bord éolien-photovoltaïque" dévoilé par le Commissariat général au développement durable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information