1. /
  2. Alsace

Schiltigheim : pose d'une passerelle géante pour piétons et cyclistes

Après la pose du premier tronçon, les travaux de construction d’une passerelle réservée aux piétons et cyclistes vont se poursuivre ce week-end.

  • Publié le , mis à jour le
La deuxième partie de la passerelle sera posée le week-end prochain © C. Laemmel

© C. Laemmel La deuxième partie de la passerelle sera posée le week-end prochain

Du jeudi 1er mai à 22h au lundi 5 mai 2014 à 6h : la bretelle de Bischheim/Strasbourg sera fermée.

Du vendredi 2 mai à 6h00 au samedi 03 mai 2014 à 23h00, ces travaux vont entraîner la neutralisation de la voie de droite de l'A4 dans le sens Paris-Strasbourg au niveau de Schiltigheim. La circulation des véhicules ne se fera que sur deux voies.

Du samedi 3 mai à 22h au dimanche 4 mai 2014 à 8h, l’autoroute A4 sera fermée à la circulation dans les deux sens. Un itinéraire de déviation sera mis en place.
Les bretelles suivantes de l’autoroute A4 seront fermées :
• fermeture des bretelles Reichstett=>Strasbourg et Mundolsheim=>Strasbourg de l’échangeur n°49,
• fermeture de la bretelle A350 vers l'A4,
• fermeture de la bretelle Marché-Gare vers l'A4,
• fermeture de la bretelle Place de Haguenau vers l'A4.
La circulation sur le pont existant route de Hausbergen à Schiltigheim (RD 120) sera également interdite dans les deux sens.
Le dimanche 4 mai de 8h à 22h, la circulation sur l’A4 s’effectuera sur deux voies au niveau de Schiltigheim dans le sens Paris-Strasbourg.


Dimanche 27 avril : pose de la première partie de la passerelle

Une opération complexe et à haut risque s'est déroulée cette nuit au dessus de l'A4,  à la hauteur de Schiltigheim. Une passerelle métallique de près de 165 tonnes a été posée entre minuit et 3 heures du matin.

Pose de la première partie de la passerelle géante

Le reportage de P. Breiner - C. Laemmel - E. Horrenberger. Interviews : Colette Heckly, chef aménagements espaces publics CUS - Robert Herrmann, président CUS - Serge Wohlfahrt, mMaître d'ouvrage CUS




Des perturbations les week-ends 

Pour les besoins de l’installation prochaine d’une passerelle réservée aux piétons et cyclistes, route de Hausbergen à Schiltigheim, en complément de la fermeture de la portion d’autoroute reliant Reichstett à la place de Haguenau dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 avril de 23h à 6h00, et dans la nuit de samedi 3 mai à dimanche 4 mai de 23h à 6h00, d’autres tronçons devront être exclus de la circulation : 

  • la voie lente dans le sens Paris-Strasbourg sera fermée dès le jeudi 24 avril, à compter de 22h, pour être rouverte lundi 28 avril à 6h00
  • la bretelle d’entrée de Bischheim dans le sens Paris-Strasbourg sera également barrée durant la même période

Jeudi 17 avril : la passerelle est prête

L'installation d'une passerelle dédiée aux piétons et cyclistes nécessite de gros travaux du côté de l'A4 à hauteur de Schiltigheim et l'intervention d'une énorme grue de 400 tonnes est arrivée en morceaux le week-end. La passerelle, elle, est prête.

Une passerelle géante pour piétons et cyclistes

Le reportage de I. Michel - C. Laemmel - L. Guigues. Interviews : Frédéric Durst, commercial - Centre Alsace Levage - Antony De Nita, en charge du chantier



Informations complémentaires

les + lus
les + partagés