La réforme territoriale et le cas de l’Alsace continue d’alimenter les débats. Hier sur le plateau de C Politique, sur France 5, Claude Bartolone, président (PS) de l'Assemblée nationale, s’est exprimé en défaveur d’un isolement de l’Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée d'une Alsace toute seule dans le cadre de la réforme territoriale est une idée qui décidément passe mal au près des ténors du parti socialiste. Le projet de loi doit être débattu et définitivement adopté à la fin du mois à l'Assemblée nationale.

Dimanche soir, dans l'émission C Politique sur France 5, à la question de Caroline Roux, "Qu’est-ce qu’on fait avec l’Alsace ? Elle reste toute seule ?" , le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone,a été catégorique :

"On va revenir à la carte telle qu’elle a été adoptée par l’Assemblée nationale".


Soit un retour à une fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Extrait de l'émission C Politique, sur France 5, du dimanche 9 novembre 2014.

"Il y a cet espèce de petit doute parce que le Sénat a remodifié les choses, mais on va revenir à des choses sérieuses très rapidement, et on reprendra la carte qui a été voulu par l’Assemblée nationale" a-t-il poursuivi.

Dans ce même entretien, Claude Bartolone a justifié cette réforme territoriale, indiquant que les régions doivent jouer "un rôle plus important en termes d’investissement". Il faut "conjuguer des territoires qui ont des difficultés avec des territoires qui connaissent des richesses".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information