Depuis un mois, le tramway a fait son apparition dans les rues de Medellin. Un tramway qui sort des ateliers de NTL à Duppigheim. Et qui change la vie dans cette ville réputée pauvre et dangereuse.
43 millions d'euros ont été investis dans le projet. NTL a livré 12 tramways sur roues de 39 mètres de long. Chaque jour, 85.000 personnes l'empruntent. Faire rouler un tramway dans les rues de Medellin relevait du défi : la topographie de la ville est très accidentée, avec des pentes parfois supérieures à 12%.
Le tramway a impulsé un profond changement dans la ville. Tous les quartiers et les rues par lesquels il passe sont en cours de rénovation. De quoi changer l'image de Medellin jusque là associée aux cartels de la drogue.
Pour l'entreprise alsacienne NTL, ce tramway colombien représente un réelle opportunité de s'implanter sur le continent sud-américain. Elle fait déjà rouler ses tramways en Chine et en Italie.
Reportage de Sarah Nabli et Adrien Ablouys
Intervenants : Guillaume Legoupil,
Directeur développement commercial et ventes NTL ; Olivier Brihaye, Directeur de ventes Amérique latine ; Tomas Elejalde
Directeur de la planification Metro de Medellin
•
©France 3 Alsace