La pénurie de médecins urgentistes sur le plan national alliée à des congés maladie et vacances a poussé le groupe hospitalier de la région de Mulhouse Sud-Alsace a fermer le service des urgences de l’hôpital Saint-Jacques de Thann jusqu’à mardi.
« Dans un contexte de pénurie de personnel médical au service des urgences du site de Thann, le GHRMSA est contraint de suspendre temporairement le fonctionnement de ce service jusqu’au mardi 13 septembre 2016 à 8 h 30 », annonce le groupe hospitalier de la région de Mulhouse, dans un communiqué repéré samedi par les DNA.De samedi à mardi
Les patients qui se présenteront aux urgences de l’hôpital Saint-Jacques de Thann ne pourront donc pas être pris en charge. Ils seront réorientés vers d’autres services ou des hôpitaux voisins.Situation exceptionnelle
La situation est « exceptionnelle », a précisé la direction de l’hôpital aux DNA. Elle s’explique notamment par une pénurie de médecins urgentistes en France et par des congés (vacances et maladie) sur cet hôpital en particulier.C'est la première fois dans cet hôpital public qu'un service ferme pour quelques jours. Depuis début septembre, un médecin seul assurait les urgences de jour et de nuit. Contre trois auparavant.
Un seul médecin urgentiste
La direction n'a pas souhaité nous laisser entrer.Dans cette commune de 8000 habitants, c'est la question de l'offre de soins de proximité qui est posée… Les urgences devraient rouvrir mardi matin.
.