C 'est une première en France : un challenge pénitentiaire propose d'inclure une équipe composée de détenus dans un championnat de basket. Cinq clubs des Landes ont rélévé le gant : Labouheyre, Magescq, Adour Dax Basket, l'Union Saint-Sever Audignon Basket et enfin Tursan Basket.
L'équipe des détenus va affronter à domicile, à la prison de Pémégnan, ces clubs de Basket dans ce challenge assez particulier. L'intérêt sportif de ce type de rencontre sera au rendez vous mais c'est beaucoup plus l' intérêt de la réinsertion sociale de ces détenus apprentis-basketteurs qui prime.
Rappelons que la pratique du sport en détention permet à la population pénale de se reconstruire une image valorisante, de rechercher un équilibre physique et psychique et surtout de contribuer à la construction d’un projet de réinsertion sociale permettant de lutter contre la récidive.
Le développement de ce type d'activités sportives en milieu carcéral constitue un enjeu majeur de l’administration pénitentiaire, renforcé par l’article 27 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 qui prévoit que toute personne condamnée doit se voir proposer la pratique d’une activité.