Plus que 24h pour faire parvenir ou vous faire livrer vos cadeaux de Noël. Ces derniers jours 220 000 colis transitent quotidiennement au centre de Bègles. Un chiffre qui s'explique par le boom de la vente à distance et de l'e-commerce.
C'est le rush à la plateforme de Bordeaux Bègles. Un millier de tonnes de colis et paquets sont gérés tous les jours en cette période de fin d'année. La chaîne de travail est totalement automatisée grâce à un tapis roulant de 290m de long avant de basculer dans des bacs de destination.
A quelques kilometres de là, au centre postal de Bruges s'effectue la préparation classique de colis avant la tournée des facteurs. Tout s'opère à partir de flash codes sur les paquets. Un processus informatisé qui n'empêche pas l'intervention de la main de l'homme en cas d'erreur comme des codes postaux incorrects.
La Poste revendique près de 60% du marché de la livraison de colis à domicile pour les particuliers. Si le marché du courrier se tasse, il est compensé par celui du colis. Une tendance qui s'explique par le succès des ventes sur internet.
Il y a cinq ans le centre de Bègles traitait 140 000 colis par jour. Aujourd'hui il en traite 50 000 de plus en moyenne avec des pics record en cette fin d'année.