Soulac-sur-Mer détient un patrimoine architectural spécifique. La commune propose aux visiteurs sa magnifique architecture de 1900 conservée dans son état quasi-originel. Soulac porte d'ailleurs le titre de « Village aux cinq cents villas "
Soulac-sur-Mer peut surprendre au premier abord. Ce bourg aux villas de style néocolonial, héritage de la côte d'argent révèle d'admirables venelles animées du village ancien et d’innombrables édifices.
Chacun retrace à sa manière un pan de l'histoire de cette architecture du début du 20 ème siècle. Il est à noter que dans le musée de l’Archéologie par exemple, on peut admirer une collection de plus de 3000 pièces issues de découvertes faites dans la ville depuis 1960.
Une mention particulière pour la basilique Notre-Dame de Fin des Terres avec sa porte d’entrée située en dessous du sol de la place qui évoque l'époque où elle fut ensablée durant des siècles. Elle bénéficie ainsi d'une belle distinction et elle est reconnue comme l'un des plus beaux édifices de la Gironde, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.