Candidat aux primaires de la droite en vue des élections présidentielles, François Fillon veut se démarquer de ses concurrents. Il était hier soir en campagne dans une trentaine de villes de France...via internet.
Comment se démarquer de ses concurrents et toucher le plus grand nombre en peu de temps ? François Fillon a essayé hier soir une nouvelle méthode : la e-campagne.
Depuis Issy-les-Moulineaux en région parisienne, l'ex-Premier ministre s'est adressé à ses supporters. Des partisans répartis dans une trentaine de ville en France... Pour ce faire, François Fillon avait choisi internet et les réseaux sociaux.
Meeting interactif, chaque militant pouvait questionner son champion via Twitter en espérant une réponse quasi-immédiate. Et c'est aussi par le biais des réseaux sociaux que le candidat des Républicains construit son programme, une méthode plébiscitée par certains partisans.
Pour autant, hier soir à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde, peu d'entre eux s'étaient déplacés. Dommage pour un e-meeting qui aurait coûté au total 80 000 euros d'après nos confrères de France Info.
Le reportage de Pascal Cagnato et Thierry Julien