publicité

Aquitaine : les bienfaits de l'ostéopathie infantile

C'est une thérapie non conventionnelle et pourtant l'ostéopathie séduit de plus en plus. Même pour de très jeunes patients. En maternité, des parents la font pratiquer pour leur nourrisson. Et visiblement ces soins, par le toucher, soulagent. 

  • Par Candice Olivari
  • Publié le 07/06/2015 | 16:50, mis à jour le 27/07/2015 | 10:50
© FTV

© FTV

Des gestes très doux, qui font du bien, y compris aux nourrissons. L'ostéopathie tend à se développer, aussi pour les plus petits. Fondée sur des principes très simples, comme l'auto-guérison, cette pratique peut avoir des effets immédiats.

Des bébés tous justes nés, parfois légèrement traumatisés lors de l'accouchement, peuvent être manipulés par un ostéopathe seulement quelques heures après leur venue au monde. On voit alors le nourrisson se détendre, s'étirer. Bref, il est visiblement soulagé.

Le papa du petit Nino, a testé cette pratique pour son nouveau né et semble totalement rassuré. 

"Il y a quand même eu un traumatisme pendant la naissance. Il a fallu la ventouse pour l'aider à tourner donc je voulais être sûr que tout allait bien avant de la ramener, et ca fait plaisir de le voir se détendre comme ça. Je suis très heureux qu'il ait eu ça avant de rentrer à la maison", explique-t-il.


L'une de nos équipes a suivi Bruno Ducoux dans le service maternité de la clinique Saint Martin de Pessac mais aussi à son cabinet privé. Voyez leur reportage.


les + lus
les + partagés