Aquitaine : les bienfaits de l'ostéopathie infantile

C'est une thérapie non conventionnelle et pourtant l'ostéopathie séduit de plus en plus. Même pour de très jeunes patients. En maternité, des parents la font pratiquer pour leur nourrisson. Et visiblement ces soins, par le toucher, soulagent. 

  • Par Candice Olivari
  • Publié le , mis à jour le
© FTV

© FTV

Des gestes très doux, qui font du bien, y compris aux nourrissons. L'ostéopathie tend à se développer, aussi pour les plus petits. Fondée sur des principes très simples, comme l'auto-guérison, cette pratique peut avoir des effets immédiats.

Des bébés tous justes nés, parfois légèrement traumatisés lors de l'accouchement, peuvent être manipulés par un ostéopathe seulement quelques heures après leur venue au monde. On voit alors le nourrisson se détendre, s'étirer. Bref, il est visiblement soulagé.

Le papa du petit Nino, a testé cette pratique pour son nouveau né et semble totalement rassuré. 

"Il y a quand même eu un traumatisme pendant la naissance. Il a fallu la ventouse pour l'aider à tourner donc je voulais être sûr que tout allait bien avant de la ramener, et ca fait plaisir de le voir se détendre comme ça. Je suis très heureux qu'il ait eu ça avant de rentrer à la maison", explique-t-il.


L'une de nos équipes a suivi Bruno Ducoux dans le service maternité de la clinique Saint Martin de Pessac mais aussi à son cabinet privé. Voyez leur reportage.
Aquitaine : les bienfaits de l'ostéopathie infantile


  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Une exposition pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer

    À l'occasion de la 22e journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, le groupe Almage organise, au sein de son nouveau centre d'accueil de Mérignac, une exposition de photographies pour informer et sensibiliser.

    Mis à jour le 21/09/2016
  • Retrait de steaks hachés bio contaminés

    Des steaks hachés des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire contaminés par une bactérie Escherichia coli ont été retirés de la vente, annonce le fabricant de ces produits. Certains des lots concernés ayant été commercialisés, l’entreprise recommande de ne pas les consommer.
    Publié le 21/09/2016
  • Parkinson: Biocorp et Aguettant lancent un projet pour améliorer l'autonomie des patients

    Deux sociétés régionales vont mettre en commun leurs compétences pour tester un nouveau dispositif susceptible d'améliorer l'autonomie
    et la qualité de vie des patients souffrant de la maladie de Parkinson. Le laboratoire lyonnais Aguettant et l'auvergnat Biocorp vont travailler ensemble

    Mis à jour aujourd'hui à 12h36
  • Mulhouse : une conciergerie à l'hôpital Emile Muller

    Une conciergerie vient d'ouvrir à l'hôpital Emile Muller de Mulhouse. C'est le dizième établissement hospitalier français à se doter d'une telle structure. Elle doit permettre d'adoucir le quotidien des patients, de leurs proches et du personnel hospitalier en proposant de nombreux services.

    Mis à jour aujourd'hui à 12h59
  • Comment mieux gérer la perte d'autonomie des personnes âgées ?

    300 à 400 participants sont attentus en ce mardi à Rilhac-Rancon pour la 12ème journée départementale de gérontologie. Parmi les sujets abordés, la prévention de la perte d'autonomie,  le bien-vivre, le bien-être psychologique, physique et social. 

    Mis à jour aujourd'hui à 11h25

L'actu de votre région en vidéo

L'apprentissage à Dax

La ville de Dax met en relation les jeunes de quartiers difficiles, fâchés avec les études et les entreprises désireuses de transmettre leur savoir faire.

les + lus
les + partagés